Avec Bitcoin votre argent est sécurisé par les lois de l'Univers
Prenons le temps d'imaginer ce que cela représente d'avoir une machine capable de craquer les fonctions de cryptage derrière Bitcoin
Bitcoin est de la mathématique pure, il repose sur des concepts mathématiques de cryptage. Pour le craquer, cela demanderai un grand effort de calcul tel que cela n’est pas envisageable avec les machines actuelles.
Mettons cela en perspective pour avoir une idée de la puissance de calcul qui serait nécessaire pour attaquer le réseau Bitcoin. Imaginons que nous ayons construit un ordinateur parfait. Un ordinateur tel qu’il utilise la petite quantité d’énergie qui soit théoriquement possible pour stocker le changement d’un unique bit (de 1 à 0 ou de 0 à 1) — un ordinateur à la limite de la thermodynamique en somme, rien ne peut être plus efficient.
Maitenant imaginons que nous utilisons la plupart des ressources du systèmes solaires pour construire une sphère de dyson et que nous recouvrons la surface de cette sphère par un super-ordinateur de la taille d’une étoile. Imaginons que ce super-ordinateur peut être refroidit à une température très proche du zéro absolu — disons 0.001K1 — et cela sans dépenser aucune énergie supplémentaire.
Si nous avions à disposition un tel système capable de capturé la totalité de l’énergie produite par notre étoile (pas juste pendant un jour, ou une semaine mais continuellement jusqu’à que le Soleil disparaisse2) alors nous serions incapable de COMPTER jusqu’à 2^256 (2 puissance 256) avant que nous tombions à court d’énergie3.
Gardons en tête que c’est simplement compter.
Juste compter, pas “hasher”, pas comparaisons, aucune opération autre que juste compter : 1, 2, 3, 4, 5, … , 2^256 - 1.
Ces nombres sont immensement grand et n’ont rien à voir avec la technologie de nos appareils ; ils sont aux limites de ce que les loi de la thermodynamique autorisent. Ce qui implique que les attaques contre les clés 256-bits en force brute sont tout simplement infaisables à moins que, comme dirait Bruce Schneier, “nos ordinateurs soient construits avec autre chose que de la matière et occuperaient autre chose que l’espace”.
Or vos clés privées sur Bitcoin sont des clés 256-bits. Par conséquent, votre argent est sécurisé par les lois de l’Univers. CQFD.
Si vous appréciez le travail d’asi0, vous pouvez envoyer quelques satoshis par LN :
en utilisant la page Telegram @LNtxBot asi0_flammeus LNURL
ou simplement en utilisant l'adresse Lightning à asi0_flammeus@lntxbot.com
ou en scannant ce QR code !
Les supraconducteurs d’aujourd’hui sont refroidis jusqu’à 1K. 1mK c’est 1000 fois plus froid.
Le Soleil produit par seconde ~10^26 Joules. Ce qui reprensente ~ 10^43 Joules sur 5 milliard d’années.
En utilisant la limite de Laudemer, Il faudrait pour un super-ordinateur à 1mK environ ~10^54 Joules afin de compter jusqu’à 2^256. Soit environ l’énergie produite par environ 100 milliard d’étoile de la taille de notre Soleil pendant 10 milliard d’années.