Le Lightning Network et l'analogie avec l'aéroport
Une puissante analogie pour expliquer le fonctionnement du Bitcoin Lightning network
Cette article est une traduction d’un thread Twitter de Danny Scott.
ASSIMILATIONS
Aéroport = Noeud BTC/LN
Route = Canal Lightning
Avion = Capacité du canal
Passagers = Bitcoin
Imaginons que l'aéroport soit notre noeud BTC/LN, c'est le hub qui “contrôle” les routes, les avions et les passagers.
CANAUX
Lorsque l'aéroport souhaite créer une nouvelle route, par exemple de l'île de Man à Amsterdam, les aéroports communiquent et concluent un accord (contrat) pour cette route. C'est essentiellement la partie “smart contrat" de Bitcoin qui crée un canal Lightning.
CAPACITÉ D’UN CANAL
Dans le cadre de ce contrat, les aéroports se mettent d'accord sur la taille de l'avion qui assurera la liaison entre les deux. Certaines lignes auront des avions pouvant transporter 50 passagers, d'autres pourront en transporter 200.
ROUTAGE
Les aéroports n'ont pas besoin d'être directement reliés pour permettre à un passager de voyager d'une destination à une autre. Je ne peux pas voler directement de l'île de Man à New York, mais en tant que passager, je peux voler de l'île de Man à Londres, puis de Londres à New York. Le monde peut être relié par différentes routes. C'est la même chose quand on paie sur le Lightning Network.
LIQUIDITÉ
Disons que nous volons de l'île de Man à Londres et que l'avion peut transporter 50 passagers (chaque passager est un BTC), cela signifie que l'île de Man a une capacité de 50 en sortie et Londres une capacité de 50 en entrée.
L'avion quitte l'île de Man et atterrit à Londres avec 50 passagers.
L'avion est à présent à l'aéroport de Londres avec 50 sièges disponibles pour retourner sur l'île de Man. Londres a donc maintenant une capacité de 50 places à l'aller et l'île de Man une capacité de 50 places au retour.
MULTI-PATH PAYMENTS
Cette analogie permet même d’illustrer comment fonctionnent les paiements par trajets multiples, appelés “multi-path payments”.
50 passagers souhaitent se rendre de New York à Tokyo.
Ils ne peuvent cependant pas y aller directement car il n'y a pas de route disponible, mais 30 d'entre eux peuvent prendre un vol de New York à Londres puis à Tokyo. Les 20 restants s'envolent alors de New York vers Barcelone, puis vers Tokyo.
Les 50 personnes sont toutes parties de New York et sont arrivées à Tokyo, mais elles ont simplement emprunté des itinéraires différents.
FERMETURE DE CANAUX
Il est donc temps de mettre fin à une route pour l'aéroport, ils décident qu'un dernier vol peut arriver pour 50 passagers. Les passagers quittent alors l'aéroport pour la dernière fois via cette route.
C’est comme si le BTC sortait du réseau Lightning et revenait sur le réseau Bitcoin (on-chain), à l’instar des passagers qui retournent dans le monde extérieur une fois sortie de l'aéroport.
CONCLUSION
J'espère que cela vous aidera à comprendre le fonctionnement du Lightning Network, en utilisant un exemple concret.
Si j'ai volé cette analogie à quelqu'un, je m'en excuse, c'est celle que j'ai toujours en tête mais que je n'ai jamais vraiment partagée.
Source
QUE ₿ITCOIN SOIT AVEC TOI !
Si tu apprécies mon travail (de traduction), tu peux m’envoyer quelques sats via le LN :
en utilisant ma page alby si tu veux me laisser un message
en utilisant ma adresse LN : asi0@getalby.com
ou simplement en scannant ce QR code avec ton portefeuille LN